Accueil > Vie du Club > Expositions > Visite critique constructive de l’expo de Procé

Publié le 7 février 2016

Visite critique constructive de l’expo de Procé

Samedi 13 février à 15h30 au manoir de Procé, Bernard Vinceneux propose, uniquement pour les membres du PCN, une visite de notre expo de Procé, en se posant les questions suivantes, pour chaque exposant :
- Y a-t-il des idées à récupérer dans la présentation faite pour reproduire ou adapter quelque chose qui marche très bien ?
- qualité de la photo sur le fond et le tirage (type de papier, saturation trop forte ou trop faible, trop clair ou trop foncé, etc)
- scénographie : est-ce qu’un auteur aurait pu être là ou ailleurs ? importance de la couleur des murs (gris ou blanc), remplissage d’un mur : trop plein ou trop vide...

Tout cela, non pas pour critiquer ce qui a été fait (c’est vraiment une excellente expo) mais pour apprendre, et nous permettre, à chacun d’entre nous, d’être meilleur dans nos photos à exposer.

Enfin et surtout, il n’y a pas de vérité dans tout cela : des avis peuvent être très contrastés et tout aussi valables (notamment l’avis de l’auteur, qui s’il est présent, pourra expliquer ses choix, et non pas pour se justifier, mais pour faire comprendre ce qu’il a voulu dire, car c’est lui seul qui a le dernier mot ! ).

Le sujet n’est pas réservé au groupe postproduction, même si c’est le thème principal du groupe.

A samedi 15h30 !

Bernard Vinceneux