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Publié le 19 février 2011

Se passer de l’automatisme

En préambule, il faut savoir qu’en mode automatique votre appareil photo a été programmé pour reconnaitre et faire face à des situations données. Il adaptera les paramètres de prise de vue de la photo en analysant des informations telles que la lumière, le contraste et parfois le sujet.

Seulement, les automatismes sont performants mais pas sans failles et le diktat de l’automatisme peut ne pas correspondre aux souhaits du photographe.

D’où des questions à se poser et, avant de déclencher, penser à sa « Check-list ».

1. Le mode programme (Mode P)

Dans ce mode, l’appareil règle lui même le couple "ouverture et temps d’exposition". Ce mode étant assimilé à de l’automatisme, nous ne le développerons pas trop.
Sachez néanmoins que contrairement au mode "tout auto", vous pourrez gérer la mesure de lumière, l’autofocus, le flash, etc....

2. Le mode priorité vitesse (mode S ou Tv)

Dans ce mode, c’est vous qui fixez le temps d’exposition et l’appareil adapte l’ouverture pour que la photo soit correctement exposée (d’un point de vue technique en tout cas).

Exemples de situation :

  • Vitesse lente
    • Écoulement de l’eau (rivière, cascade, mer...).
    • Sujet mobile sur fond filé.
  • Vitesse rapide
    • Goutte d’eau qui s’écrase dans une flaque d’eau.
    • Sportif figé en plein mouvement.

Remarques :
Pour éviter un flou de bougé, vous pouvez vous mettre en mode priorité vitesse et choisir votre durée d’exposition en fonction de la focale de votre objectif.
- Ainsi, pour une focale de 200 mm il faudra choisir un temps exposition de 1/200 s
- Pour une focale de 50mm, même peine même punition : exposition de 1/50 s

Attention pour les petits capteurs il faut prendre en compte la focale équivalente :

Ainsi pour un capteur APS-C avec un coefficient multiplicateur de 1.6 une focale de 100 mm deviendra alors 160 mm et le temps d’exposition devra tenir compte du rapport de 1.6 soit : 1/160 s.

En condition de lumière faible, pensez à utiliser un pied ou à choisir une vitesse plus élevée. Vous pouvez aussi augmenter la sensibilité (au risque d’obtenir une image plus bruitée).

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