Accueil > Tuto > Retouche numérique > Sauvegarde générale
  • Prise de vue
  • Retouche numérique
  • Trucs et astuces
  • Tirage Photos

Publié le 2 décembre 2010

Sauvegarde générale

Lightrooom : précautions supplémentaires

Emplacements catalogue Lr et photos

Mettre ses données (datas) dans une unité différente du C : et notamment dans une unité différente de Program File (ou éventuellement disque différent). Nous appellerons cette unité X : (D :, E : ou ...).
Cela permet notamment de réinstaller Windows qui est obligatoirement sur C : , en formatant C : sans toucher aux données (vos photos).

Avant la création du catalogue Lr, créer dans X : un répertoire parent appelé Lightroom dans lequel sera créé le sous répertoire : Mes_Photos, où vous mettrez toutes vos nouvelles photos, à l’importation Lr depuis votre carte d’appareil photo (pour les photos déjà existantes dans votre ordinateur, nous vous conseillons fortement de les déplacer dans ce sous répertoire).

Vous pouvez donner à ces 2 répertoires le nom que vous voulez mais n’en changez plus !.

Suite à cette opération, toutes vos photos sont dans le répertoire :
X :/Lightroom/Mes_Photos

A la création de votre catalogue Lr donnez lui un nom significatif Mon_Catalogue par exemple et indiquez l’emplacement dans
X :/Lightroom/ .
Suite à cette opération, Lr crée de lui même un répertoire du nom du catalogue et on obtient :
X :/Lightroom/Mon_Catalogue contenant le fichier catalogue (appelé Mon_Catalogue.lrcat ) ...et d’autres fichiers et répertoires divers.

Ensuite à chaque importation de photos dans le catalogue, choisir le répertoire Mes_Photos (éventuellement, comme je le fais, en créant des sous répertoires).
Exemples :
X :/Lightroom/Mes_Photos/2010_Nantes
X :/Lightroom/Mes_Photos/2010_PCN

Principes de sauvegarde interne du logiciel Lightroom (Lr)

Sauvegarde des modifications des photos :
Lr tient à jour à tout moment la sauvegarde des modifications sur les photos, sans que l’on s’en occupe...Il le fait dans le fichier Mon_Catalogue.lrcat

Sauvegarde du Catalogue :

Lightroom propose de sauvegarder son catalogue (au cas où...) nous vous conseillons de configurer Lightroom pour qu’il vous le suggère à chaque fermeture : le faire de temps en temps...

Si vous répondez oui, il crée une sauvegarde de Mon_Catalogue.lrcat dans le répertoire X :/Lightroom/Mon_Catalogue/Backups (les sauvegardes s’ajoutent, vous pouvez ne conserver que les 2 ou 3 dernières).

Lr a créé automatiquement, à la création du catalogue dans le répertoire
- Mon_Lightroom, les sous répertoires suivants :
- Backups (créé après la 1ère sauvegarde)
- Mon_Catalogue Previews.lrdata (qui contient les vignettes)
paramètres Lightroom

En conclusion, avec ces précautions :
Vos photos sont bien rangées et retrouvables dans votre catalogue, c’est à dire qu’elles sont physiquement dans le répertoire Mes_photos (ou ses sous répertoires) ,et si vous utilisez le RAW, les tamdems (ou fichiers Side_car) RAW et XMP sont dans ce répertoire.

A partir du moment où vous vous êtes converti à l’utilisation de Lightroom, vous ne devez plus déplacer vos fichiers avec l’explorateur Windows mais le faire exclusivement dans Lightroom.

Tout ce qui concerne vos photos et votre catalogue se trouvent dans le répertoire X :/Lightroom il peut être intéressant de sauvegarder ce répertoire sur un disque externe. Pour la sauvegarde sur disque externe, les explications sont à suivre dans un autre épisode...

Partager

Photo Club Nantais - 3 rue Harouys - 44000 NANTES - Tous droits réservés.