Accueil > Tuto > Retouche numérique > Redimensionner ses photos

Publié le 30 mai 2013

Redimensionner ses photos

Avec LIGHT IMAGE RESIZER

Light image resizer est un programme gratuit qui vous permet de redimensionner, transformer, renommer, etc. un lot de photo d’un seul coup. Vous pouvez le télécharger sur des sites de confiance tels que www.telecharger.com ou www.clubic.fr par exemple.

• Lancer le programme, Le logiciel va s’ouvrir en affichant un avertissement sur l’enregistrement. Patienter un peu puis appuyer sur continuer quand le bouton est actif.
  • Pour ajouter les photos à redimensionner, dans l’onglet « images », cliquer sur le bouton vert avec une croix blanche à côté de « fichier ». Sélectionner les photos à ouvrir sur votre disque dur et cliquer sur ouvrir
  • Une fois toutes vos photos dans la liste, cliquer sur suivant en base de la fenêtre pour passer sur l’onglet « Options »
  • Modifier les champs « largeur » et « hauteur » en fonction de la dimension d’image que vous souhaitez (largeur 1920px et hauteur 1080px par exemple). Vérifiez bien que la case « garder l’aspect original » reste bien cochée.
  • Dans le menu déroulant « action » en base de la fenêtre, sélectionner « créer des copies » pour éviter d’écraser vos fichiers originaux.
  • Juste en dessous, vous pouvez sélectionner le dossier vers lequel les photos redimensionnées seront enregistrées.
  • Cliquer ensuite sur ok pour traiter l’ensemble des photos.

Ce programme comporte de nombreuses fonctionnalités que nous ne pouvons développer ici. Par contre, si vous souhaitez explorer plus en profondeur ses fonctions, la lecture de l’aide et quelques expérimentations vous permettrons de bien maitriser ce programme.

Avec PHOTOSHOP

Sans doute la méthode la plus simple ; néanmoins, il vous faudra redimensionner vos photos une par une ou créer un script qui reprenne la manipulation décrite ci-dessous.

• Ouvrez votre photo depuis photoshop.
  • Dans le menu « images » cliquer sur « taille de l’image »
    JPEG - 439 ko
  • Vérifier que les cases « conserver les proportions » et « ré-échantillonnage » soient cochées.
    JPEG - 443.6 ko
  • Dans le « cadre dimensions des pixels en haut », modifier les valeurs de largeur et de hauteur.
  • Cliquez sur « ok » puis enregistrez votre image sous un nouveau nom pour ne pas écraser votre fichier original.

Avec LIGHTROOM

Sous lightroom, l’opération consiste à faire un export de vos clichés en demandant un redimensionnement. Pour ceci :

• Dans le module « développement » ou dans le module « bibliothèque », sélectionner les photos à traiter.
  • Cliquer ensuite sur fichier puis sur « exporter… » (raccourci CTRL+MAJ+E).
    JPEG - 435 ko
  • Dans la partie droite de la fenêtre, définissez l’emplacement de destination.
    JPEG - 506.3 ko
  • Ensuite, dans le chapitre « dimensionnement de l’image », cochez la case « redimensionner » et définissez les dimensions de sortie de votre image (1920 x 1080 pixels par exemple ». Pour un envoi au PNC, vérifiez bien que la résolution soit sur 72 pixels par pouce.
    JPEG - 525.6 ko
  • Cliquer enfin sur EXPORTER. C’est fini.

ATTENTION A LA COMPRESSION JPG.

Dans les méthodes décrites ci-dessus, un paramètre récurrent apparaitra. Il s’agit de la compression jpg. Ce paramètre a une forte influence sur la taille de votre fichier en Ko mais aussi sur sa qualité finale.

Le processus d’enregistrement en jpg permet de compresser vos images pour qu’elles soient moins lourdes. Au moment de l’enregistrement, le programme va regarder les pixels contigus qui se ressemble et va les regrouper. Il peut aussi dans des cas extrêmes, supprimer des nuances.
Pour contrôler la compression de vos images et trouver le meilleur compromis poids qualité, vous pouvez régler la qualité de compression.

• Dans VSO image resizer, vous pourrez modifier la valeur qualité dans l’onglet option (par défaut positionné sur 90%).
  • Dans Lightroom, au moment de l’export dans « paramètres du fichier » vous avez une réglette qualité que vous pouvez faire varier de 0 à 100.
  • Dans photoshop, après avoir validé l’enregistrement votre image vous pourrez choisir une valeur de 0 à 12

Quelle valeur choisir ?

• Pour une valeur de 100% (ou 12 dans photoshop), la compression sera imperceptible et vous aurez gagné beaucoup de poids de fichier.
  • A 90%, le poids aura encore diminué et la compression ne sera presque pas visible.
  • A 80% Vous commencerez à apercevoir des petits carrés et des applats de couleur.
  • Il est fortement déconseillé de descendre en dessous les 80% La qualité est vraiment moins bonne et le poids du fichier ne diminue plus autant.

P.-S.

En complément de cet article, nous vous invitons à lire les quelques règles d’envoi de vos images. ça se passe ici : envoyer ses photos