Accueil > Tuto > Tirage Photos > Coût des tirages
  • Prise de vue
  • Retouche numérique
  • Trucs et astuces
  • Tirage Photos

Publié le 13 janvier 2011

Coût des tirages

A force de commander des photos sur internet, je me suis poser la question du prix de revient de mes tirages. Est-ce qu’acheter une imprimante A3 serait plus rentable ? A partir de combien d’impressions ? Je partage donc dans cet article les conclusions de mon petit calcul.

Cet article n’a pas pour but de comparer la taille ou la qualité des tirages mais bien le cout de revient d’une impression. Ainsi, d’autres critère pourront rentrer en compte dans le choix de votre solution d’impression. Je pense entre autre à la tenue des encres, à l’épaisseur de papier admissible, au rendu des couleurs ou encore à la souplesse d’utilisation.

J’ai pris pour base un tirage couleur au format 30x40 sur papier HAHNEMÜHLE Papier Photo Rag Baryta 315g. Les imprimantes qui m’intéressaient étant principalement de la gamme Epson, je ne me suis pas aventuré sur d’autre marques. La comparaison avec un tirage Internet se fait sur la base des tarifs du site www.impression-panoramiques.com.

Les données de consommation d’encre ont été récupérés sur des sites qui avaient réalisés des statistique à partir du logiciel de contrôle de consommation fourni avec le pilote Epson. La consommation d’encre pouvant fluctuer en fonction de la photo, je précise que le taux de remplissage donné par ces sites tournes aux alentours des 70%. Je ne suis pas à 100% sur de mes sources donc mes conclusions seront faites au conditionnel.

R1400 - R1900

Pour résumer et commenter le graphique joint, il semble que l’achat d’une imprimante de type R1400 ou R1900 soit valable (financièrement) à partir de 50 tirages environs. A vous de voir le nombre de tirages que vous réalisez par an.

R3880

Par rapport à des commandes de tirages sur internet, l’achat d’une R3880 ne serait rentable qu’à partir de 145 impressions. Il faudra soit beaucoup l’utiliser pour la rentabiliser, soit vraiment avoir besoin d’une imprimante qui tire au format A2.

Évidement imprimer chez soit est plus souple. Cet avantage pèsera donc assez lourd dans la balance... Pour ma part, j’ai choisi, je pense continuer à commander mes tirages sur internet.

Telechargements

prix de revient pour x impressions 30.4 ko
calcul du cout d’une impression 57.3 ko
TABLEAU EXCEL PRIX DE REVIENT 56.5 ko

Partager

Photo Club Nantais - 3 rue Harouys - 44000 NANTES - Tous droits réservés.