Accueil > Tuto > Prise de vue > Photographier les enfants
  • Prise de vue
  • Retouche numérique
  • Trucs et astuces
  • Tirage Photos

Publié le 21 octobre 2010

Photographier les enfants

Conçu et présenté par Pierric CHALOIS

Conseil n°1 Faite de votre appareil un objet usuel

Les enfants seront plus naturels si l’appareil photo devient partie intégrante de leur vie quotidienne au lieu d’être exhibé une ou deux fois par an. En faisant de votre appareil un objet usuel de leur vie quotidienne, ils seront plus à l’aise et cela rendra vos portraits bien plus naturels.

Commencez par sortir votre appareil une ou deux fois par semaine en le braquant sur vos enfants. Ils deviendront accoutumés et cela vous donnera par la même occasion le temps de vous entrainer.

Conseil n°2 : Ne forcez pas les enfants à poser.

Les enfants auxquels on donne un jeu de cartes en leur ordonnant : « Commencez à jouer, je fais juste quelques photos ! » ne vont pas donner une photo naturelle.

Par contre, si vous photographiez un groupe jouant tranquillement aux cartes, les joueurs vont rester concentrés sur le jeux. Une bonne occasion de justement fixer cette ferveur et la tension de leurs visages.

Des enfants plus agés aimeront danser sur de la musique ou seront passionnés par une devinette.

Restez dans tous les cas détendu et discret.

Observez la scène et faites par ci par là des photos lentement. Les enfants oublieront le photographe et se comporteront naturellement.

Conseil n°3 : Baissez-vous.

Première erreur des photographes débutants : être tenté de photographier les enfants depuis sa propre hauteur. Résultat, sur l’image finale, l’enfant parait écrasé, les proportions ne sont plus respectées, la tête prend une trop grande importance par rapport au corps devenu minuscule.

Ayez le reflex de vous baisser et placez vous à leur niveau.

Pour que se soit encore plus amusant ; prenez des vues depuis le niveau du sol. Allongez-vous et prenez des photos de là ou vous êtes. Les petits deviennent tout d’un coup des géants et nous pouvons voir le monde comme eux en regardant en l’air.


la suite plus tard....

portfolio

Zip de l'ensemble des fichiers 355.3 ko)
(Zip de l'ensemble des fichiers - 355.3 ko)

Partager

Photo Club Nantais - 3 rue Harouys - 44000 NANTES - Tous droits réservés.